top of page

MESOTHERAPIE SANS AIGUILLE

LA MÉSOTHÉRAPIE SANS AIGUILLES

 

​Le rajeunissement du visage par des injections sans aiguille d’acide hyaluronique et de vitamines : la Mésothérapie sans Aiguilles. Une méthode médicale récente anti-âge, appelée mésothérapie sans aiguille, est devenue extrêmement populaire, depuis quelques années: il s’agit de l’infusion de larges doses de vitamines (A, B3 ou C) ou d’acide hyaluronique et de facteurs de croissance, en profondeur dans la peau Cette technique, appelée mésothérapie (« meso » signifiant milieu en grec), fut d’abord utilisée par des médecins anti-âge innovants, qui ont commencé à injecter des principes actifs pour rajeunir et revitaliser la peau. De fortes doses de molécules actives acheminées vers les couches les plus profondes du derme (endroits que les crèmes de beauté ne peuvent atteindre) incitent les fibroblastes à produire du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Cela conduit, après seulement une ou deux séances, à une peau visiblement renouvelée et éclatante. Technique appréciée par les stars d’Hollywood !

needle-free-mesotherapy.jpg

AVANT/APRES

​

Résultats après 3 sessions d'électroporation (les résultats varient selon les personnes et les zones traitées et ne peuvent donc pas être garantis)

ELECTROMESOTHERAPIE.jpg

LE DÉFI DE LA MÉSOTHÉRAPIE SANS AIGUILLE– PÉNÉTRATION ET PROFONDEUR

Le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique sont les molécules qui confèrent à la peau son élasticité et son apparente jeunesse. Cependant, avec l’âge ou à cause de l’agression par les radicaux libres (excès de soleil, fumée, produits chimiques, pollution, etc.), ils baissent à la fois en qualité et en quantité conduisant au développement des rides, au relâchement de la peau et aux taches de vieillesse. Ces molécules sont produites par les fibroblastes qui sont situés dans les couches les plus profondes de la peau, sous l’épiderme (qui est situé entre 0.5 et 1.5mm). Une forte stimulation des fibroblastes est essentielle à toute thérapie anti-âge sérieuse et c’est pourquoi les docteurs utilisent des aiguilles. De par sa fonction protectrice, l’épiderme ne laisse pas passer que peu de molécules. Par exemple, seule une très faible quantité de vitamines (moins d’1%) pénètre avec les crèmes ou les masques et les grosses molécules, elles, ne pénètrent pas du tout. D’autre part, l’acide hyaluronique est une grosse molécule, 4000 fois plus grande qu’une vitamine et bien plus grosse que les pores de la peau. Il est donc impossible de l’infuser, à moins d’utiliser une méthode plus perfectionnée. 

4p.jpg

TECHNIQUES D’INJECTION SANS AIGUILLE (SANS PIQÛRE)

​

Iontophorèse : un courant de faible voltage qui pousse les molécules de polarité opposée, pareil à un aimant dans la peau. L’iontophorèse permet seulement l’administration de petits composés ioniques (des molécules spéciales ayant une charge électrique). Phonophorèse : l’utilisation d’ultrasons pour pousser les molécules dans la peau. Cette technique est considérée plus puissante que l’iontophorèse et ne nécessite pas de molécules ni de cocktails polarisés. Les ultrasons sont comme une force invisible qui pousserait les molécules dans la peau. Électroporation (electromesothérapie) : considérée par de nombreux professionnels comme la méthode d’administration transdermique la plus puissante et appelée mésothérapie sans aiguille. Elle est capable de pousser des « macromolécules » dans la peau, telles que le collagène et l’acide hyaluronique, des protéines. Elle permet qu'une grande partie des molécules actives soient infusées dans la peau*. C’est la seule technologie capable d’offrir un effet de remplissage instantané, comparable aux injections avec des aiguilles. Le nombre de voies trans-dermiques disponibles grâce à l’électroporation est 500 fois plus grand qu’avec la iontophorèse 1. C’est pourquoi cette technique est beaucoup plus efficace, surtout pour les grosses molécules2. Pour les petites molécules telles que les vitamines, la pénétration entre les deux techniques est similaire et va dépendre du degré de polarisation de chaque molécule3,4. 

L’ÉLECTROPORATION AVEC DES PRINCIPES ACTIFS (AUSSI APPELÉE MÉSOTHÉRAPIE SANS AIGUILLE)

L’électroporation, dérivée de la biologie moléculaire, est une façon d’introduire des substances dans les cellules. Cela consiste à utiliser des impulsions électriques de haute intensité, de très courte durée (moins d’une milliseconde) afin d’augmenter la perméabilité de la membrane par l’ouverture de micro-canaux instantanés dans la peau. Cela augmente dramatiquement la pénétration cutanée des substances actives telles que les nutriments de la peau, les vitamines et les facteurs de croissance et donnent en fin de compte des résultats visibles, en aidant à réduire les signes du vieillissement. Son action est double :

​

  • L’acide hyaluronique ou les neuropeptides similaires au Botox ont un effet visible immédiat.

  • Les principes actifs administrés aux fibroblastes continuent, sur une longue période, de provoquer des changements positifs et correctifs.

​

Comme de nos jours, de nombreuses combinaisons d’éléments actifs sont disponibles, son éventail de traitements correctifs potentiels est très important puisqu’il permet de traiter différents problèmes tels que le vieillissement, l’acné, la pigmentation, la rosacée, une peau grasse, sèche, terne et sensible, le relâchement cutané, les cicatrices, les imperfections, etc.. Dans les médi-spas anti-âge les plus avancés, l’électroporation est devenue la dernière étape indispensable des autres techniques telles que le peeling, la microdermabrasion, les gommages et les massages faciaux.


​

NOS SERVICES

UNE SÉANCE D’ÉLECTROPORATION EN PRATIQUE

​

L’expert anti âge examine la cliente pour identifier les problèmes de peau qu’elle désire traiter et selon le résultat de l’analyse, il établit un protocole de traitement. La séance commence par un nettoyage en profondeur de la peau pour éliminer les impuretés et le maquillage. Une telle étape est très importante car elle aide à obtenir par la suite une meilleure pénétration. Il est recommandé de faire une microdermabrasion moyenne pour les zones les plus problématiques (cicatrices laissées par l’acné, rides du fumeur autour de la bouche) ou pour des clientes présentant des dommages cutanés avancés dus au soleil.

 

Une fois que la peau est prête, nous choisissons des cocktails d’électromésothérapie spécialement conçus. Ils sont parfois mélangés pour obtenir un effet personnalisé puis sont appliqués sur la peau. La machine de mésothérapie sans aiguille produira de douces impulsions électriques que chaque cliente sentira légèrement et qui sont souvent associées à un picotement agréable. La plupart des clientes seront très détendues pendant la procédure qui dure en général de 15 à 30 minutes. Les clientes ressentiront rapidement les bienfaits et remarquerons que leur peau parait lumineuse et hydratée, avec une réduction des rides et des imperfections .

​

Avec un seul traitement, la plupart des clientes sentiront leur peau tonifiée et plus tendue  . Toute séance peut être répétée deux fois par semaine. Les résultats ont tendance à s’améliorer avec le nombre de séances car les bienfaits de l’infusion de peau sont cumulatifs.  

traitement-acne-mesotherapie-paris-dr-nguyen.webp
bottom of page