DETATOUAGE LASER

Parce que l’on peut regretter, parce que l’on peut changer d’avis, parce que l’on veut le recouvrir,  parce qu’il est n’est pas apprécié dans le monde professionnel, il est désormais possible d’effacer un tatouage sans abîmer la peau. Si le tatouage garde toujours son caractère définitif, le détatouage par laser permet d’estomper même d’enlever un tatouage et ou un maquillage permanent raté.  

detatouage1.jpg
detatouage.jpg

QU’EST CE QU’UN TATOUAGE ?

Pour comprendre comment fonctionne le détatouage par laser, il est important d’expliquer d’abord ce qu’est un tatouage.
Le tatouage est le fait d’injecter un pigment au niveau du derme. Il y a différents types de tatouages en fonction de la méthode employée et de la nature du pigment utilisé.
On distingue les tatouages professionnels qui sont réalisés par un tatoueur à l’aide d’un démographe. Il y a également les tatouages amateurs qui sont fait à l’encre de chine avec une aiguille.
Dans tous les cas, le pigment (ou encre) est composé de grosses molécules. Ces molécules sont plus grosses que les cellules de la peau qui ne peuvent ni les « phagocyter » (les avaler) ni les éliminer. Le pigment reste là où il a été placé, il est indélébile dans la peau.

 

LE PRINCIPE DU DÉTATOUAGE

 

Les lasers émettent un faisceau laser très particulier : le temps de tir est très court, les photons ont une vitesse tellement élevée qu’ils vont agir comme un marteau sur les molécules du pigment. Ils arrivent à les casser en fines particules. On parle alors d’effet photomécanique.
Une fois le pigment réduit en fine poussière, les macrophages vont pouvoir faire leur travail : faire le nettoyage dans la peau en digérant ces particules d’encre. Leur action lente va durer en moyenne 8 semaines, ce qui explique le temps d’espacement entre les séances de détatouage par laser.

 

Les avantages du laser 

  • Il préserve la texture cutanée autorisant le recouvrement de la zone traitée.

  • Il limite le risque de cicatrices visibles au terme du protocole de détatouage.

  • Il traite l’encre et les pigments 

  • Il n’enlève pas les poils des sourcils pour les maquillages permanent ratés .

On peut détatouer tous les phototypes de peau, des plus claires aux plus foncées.

 

Le résultat d'une séance de détatouage laser est apprécié au bout de 2 mois.