Perçage d'oreille

Percage_oreille.jpg

TOUT SAVOIR SUR LE PERÇAGE D’OREILLES

Se faire percer les oreilles est devenu un acte quasi anodin, que l’on réalise parfois dès le plus jeune âge. Pour autant, cette opération, aussi minime soit-elle en apparence, demande quelques précautions. Nous répondons ici à toutes les questions que vous vous posez sur le perçage et l’adoption de vos premières boucles d’oreilles ainsi que sur les soins à appliquer pour ne subir aucun désagrément.

 

EST-CE QUE LE PERÇAGE D’OREILLES EST DOULOUREUX ?

Pendant longtemps, pour percer les oreilles, on utilisait un pistolet. La pratique est encore répandue, notamment dans les bijouteries, sur les plages, dans les salons de beauté… Or, cette technique de perçage présente certains risques, notamment du fait qu’il est difficile, voire impossible, de stériliser le pistolet perce-oreilles. Qui plus est, il occasionne bruit et douleur. Les perceurs professionnels utilisent quant à eux une aiguille pour percer. C’est plus sûr d’un point de vue hygiène et c’est sans douleur. Il existe d’autres techniques et outils qui ne font pas mal non plus. Le perçage d’oreille n’est pas forcément agréable, mais la douleur ou la sensation de pincement est tout à fait supportable, voire inexistante. D’autant plus qu’on utilise souvent une crème anesthésiante pour insensibiliser la zone à percer.

COMMENT DOIS-JE PRENDRE SOIN DE MES OREILLES APRÈS LEUR PERÇAGE ?

L’objectif des soins après perçage est de limiter les risques d’infection et de favoriser la cicatrisation. Pour cela, vous devez :

  • Vous laver les mains avant de toucher les boucles et les oreilles

  • Appliquer la solution désinfectante (lotion, gel…) indiquée par le perceur pour nettoyer le devant et l’arrière du lobe de l’oreille

  • Faire tourner la tige de la boucle de perçage dans le trou plusieurs fois dans les deux sens

Quand vous aurez retiré les boucles de perçage, continuez à porter des boucles montées sur tige. Tournez-les régulièrement pour que le trou ne se rebouche pas.

 

COMMENT SE DÉROULE LE PERÇAGE ?

Le perçage ne prend que quelques secondes. Avant de percer, le professionnel désinfecte la zone et il peut appliquer un gel anesthésiant. Puis, il marque l’emplacement du trou sur le lobe de l’oreille ou ailleurs sur le cartilage. Après que vous avez validé le marquage, le perceur se sert d’une aiguille creuse ou d’un autre outil stérilisé. Il perce et place en même temps le bijou provisoire, une boucle en acier chirurgical munie d’une tige et d’un fermoir.

 

PUIS-JE ME BAIGNER SI MES OREILLES ONT ÉTÉ RÉCEMMENT PERCÉES ?

Dans l’absolu, il est déconseillé de se baigner dans les semaines qui suivent le perçage des oreilles. Le but est de ne pas ralentir la cicatrisation et de limiter les risques d’infection. L’eau de mer, la piscine… ne sont pas exemptes de bactéries et autres germes. Il vaut donc mieux éviter de se baigner et garder ses oreilles au sec. Si vous vous baignez, pensez à bien désinfecter vos oreilles après votre bain. Sachez qu’en pharmacie, vous pouvez acheter des pansements étanches.

 

 

JE SUIS MINEUR(E) : AI-JE BESOIN DE L’AUTORISATION DE MES PARENTS POUR ME FAIRE PERCER LES OREILLES ?

Les mineurs âgés de 3 à 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent pour avoir le droit de se faire percer les oreilles. Une pièce d’identité vous sera demandée. Les professionnels demandent par ailleurs une autorisation parentale et la présentation d’une pièce d’identité pour les jeunes de 16 à 18 ans qui viennent sans accompagnants.

Cependant notre centre n’accepte pas les mineurs. 

 

 

JE PENSE QUE MON PERÇAGE D’OREILLES EST INFECTÉ : QUE PUIS-JE FAIRE ?

Après le perçage d’oreille, des gonflements ou des rougeurs peuvent apparaître. C’est normal et cela va disparaître rapidement, surtout si vous suivez à la lettre les consignes de soins après perçage.

Si vous rencontrez des problèmes qui persistent, que les boucles vous font mal, c’est généralement dû au fait que le trou de perçage ne cicatrise pas correctement ou qu’une infection s’est déclarée. Dans ce cas, une mauvaise odeur, une boule, des saignements, un écoulement de pus… peuvent apparaître. Cela peut aussi être dû à une allergie au métal de la boucle d’oreille, voire au produit de nettoyage. Pour faire disparaître ces symptômes, utilisez du sérum physiologique ou antiseptique pendant deux jours pour nettoyer les trous de perçage. Si ces désagréments persistent, voire s’aggravent, rendez-vous chez le perceur, un pharmacien ou votre médecin.

 

EST-CE QUE LES OREILLES PERCÉES PEUVENT SE REBOUCHER ?

Le perçage d’oreille peut être assimilé à une plaie. Naturellement, la peau va se reformer jusqu’à reboucher le trou de perçage. C’est pourquoi tout au long de la cicatrisation, vous devez porter en continu des boucles d’oreilles munies d’une tige et d’un fermoir. Cela empêche le trou de se reboucher.

Une fois la cicatrisation terminée, même des années après s’être fait percer les oreilles, il se peut que le trou « se rebouche » et que vous ayez du mal à remettre vos bijoux. C’est généralement le cas quand vous êtes resté longtemps sans porter de boucles. Dans ce cas, ce n’est pas à proprement le trou qui se rebouche, mais il se forme une sorte de bouchon qui empêche la boucle de passer correctement. Si tel est le cas, désinfectez la tige de la boucle et votre oreille. Et pendant la journée, tournez régulièrement la boucle dans le trou.

 

 

QUELLES BOUCLES D’OREILLES PORTER APRÈS LE PERÇAGE ?

Après le port des boucles d’oreilles de perçage durant 6 semaines, il sera nécessaire de porter des boucles d’oreille avec tige afin que l’axe de perçage soit correctement maintenu droit. Les boucles d’oreilles devront être légères afin qu’elles n’entrainent pas un poids qui pourrait déformer le trou nouvellement fait.

Afin de limiter tout risque d’allergie, il est vivement conseillé durant la première année de porter des boucles d’oreille en or. Ce matériau est en effet l’un des moins allergènes. Il favorisera la cicatrisation.

 

COMMENT ENLEVER LES BOUCLES D’OREILLES DE PERÇAGE OU MÉDICALES ?

Les boucles d’oreilles de perçage, dites médicales, sont parfois difficiles à enlever. En effet, afin que la boucle ne puisse pas se défaire et que le trou se rebouche trop facilement, il est nécessaire de choisir des boucles qui ont un diamètre de tige un peu plus important que des boucles d’oreilles classiques et que l’ancrage du fermoir soit plus important. Le fermoir peut également être appelé poussette.

Pour enlever les boucles d’oreilles de perçage une fois que la cicatrisation est optimale, vous devrez avec une main, maintenir la puce et le lobe et avec l’autre retirer la poussette ou le fermoir. Le cran présent sur la boucle d’oreille médicale est plus important et donc il faudra forcer un peu pour que le fermoir et la boucle d’oreille se séparent.

 

 

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL GARDER LES BOUCLES D’OREILLES DE PERÇAGE ?

Il convient de garder les boucles d’oreilles de perçage durant 6 semaines si vous avez percé le lobe. Et 12 semaines si vous avez percé un cartilage. Il est très important de respecter cette durée afin que la cicatrisation soit optimale. Vous devrez désinfecter les lobes quotidiennement et faire tourner les boucles d’oreilles afin que la cicatrisation soit la plus homogène possible.

 

 

COMMENT NETTOYER LES OREILLES PERCÉES ?

Après le perçage, vous devez nettoyer deux fois par jour vos oreilles. Pour cela, vous devez vous laver les mains et bien les sécher. Puis, imbibez une compresse ou un disque de coton d’une solution antiseptique. Et appliquez sur la peau, devant et derrière le lobe, au niveau du trou de perçage. Au bout de deux semaines, vous pourrez vous contenter de nettoyer une fois par jour les trous de perçage.

 

 

Tarifs : 49€